J’ai débuté mon parcours professionnel, en 2001, comme éducatrice de la petite enfance, en travaillant dans des centres de vie enfantine, garderies et crèches.
Je me suis formée à la fonction de directrice, dès 2013, pour les structures pré et parascolaires.
Ce travail aux multiples facettes, allie à la fois la gestion d’équipe et l’importance de mettre l’enfant ainsi que sa famille au centre des priorités et des actions éducatives. Des compétences d’écoute et d’empathie sont indispensables dans le domaine de l’enfance qui est en pleine évolution.
Cette fonction à la fois passionnante, riche et intense, m’a amené à découvrir les supervisions en analyse transactionnelle. Cette pratique m’a permis de prendre le recul nécessaire en renforçant mes compétences et en gagnant en confiance.
Les bienfaits de cette approche (analyse transactionnelle) m’ont motivée à entreprendre une formation dans ce domaine. Les outils et concepts de l’AT que je découvre au fil du temps peuvent être adaptés tant aux enfants, aux parents qu’aux professionnels.
Mon expérience familiale m’a amenée à découvrir le rôle de maman puis de belle-maman, deux expériences riches et intenses, qui apportent leurs lots de joie mais également de doutes et d’impuissance.
« Une famille recomposée est comme un puzzle aux pièces variées, chaque membre apporte une couleur unique pour créer un tableau. »
Face aux imprévus et aux changements, la communication a une place centrale au sein des familles, ceci afin que chacun puisse trouver sa juste place.
Les enjeux liés à « l’éducation parfaite » et aux regards des autres, apportent une pression sociale supplémentaire aux familles d’aujourd’hui. Malgré toute la bonne volonté pour faire « au mieux », les parents se retrouvent vite démunis face aux enfants d’aujourd’hui. Le sentiment de culpabilité et l’impression de ne jamais faire assez bien sont alors omniprésents.
Donald Winnicott, célèbre psychanalyste, parle de « mère suffisamment bonne » qu’il décrit comme étant : une mère qui répond d’une manière équilibrée aux besoins de son enfant ni trop, ni trop peu. Ce qui permet à l’enfant de vivre une continuité d’existence qui lui permettra de vivre seul plus tard et de se construire.
A l’heure actuelle, avec l’évolution de la vie et de la mise en avant du rôle de père dans l’éducation et l’épanouissement des enfants, nous pourrions plutôt parler de « parents suffisamment bons ».
Avec mes différentes expériences ainsi que la connaissance de l’analyse transactionnelle, je propose différents accompagnements pour les enfants, adolescents, adultes et professionnels.
Mon approche part de votre expérience, votre vécu et de vos questions pour trouver ensemble des solutions et un soutien dans les difficultés rencontrées.