Activités

Approche

L’analyse transactionnelle, c’est quoi ?

L’analyse transactionnelle (AT) est une approche psychologique qui aide les gens à communiquer plus efficacement dans des contextes privés et professionnels. L’accent est mis sur son propre développement et la conception réussie de la relation. Les concepts théoriquement solides et vivants aident les gens à réfléchir sur eux-mêmes et à mieux comprendre l’autre personne.

Pour en savoir plus: Association Suisse d’Analyse transactionnelle-SGTA-ASAT

Cette approche repose sur trois valeurs fondamentales :

  1. Les gens sont OK : ils ont de la valeur, de la dignité, de l’importance
  2. Chacun a la capacité de penser
  3. Chacun peut décider de sa destinée, les décisions peuvent être changées. Chacun a la responsabilité de décider ce qu’il veut dans la vie et d’en assumer les conséquences.

 

« En Conseil, la relation s’inscrit dans un rapport empreint de respect et de responsabilité partagée. Le conseiller A.T. travaille dans le cadre d’une relation contractuelle. Il tient pleinement compte des données sociales et culturelles du client et de son entourage. Il aide le client à analyser son propre rôle dans l’existence de ses problèmes.

Le but du travail de guidance est d’augmenter l’autonomie des clients et la qualité de leurs liens avec leur entourage social, culturel et professionnel. »

Association Suisse d’Analyse transactionnelle-ASAT

 

« En Education, soutenir les apprenants, enfant, adolescents et adultes au sein de la famille ou de la société. L’objectif est de favoriser la croissance personnelle et professionnelle à la fois scolaire et sociale. »                                         

European Association for Transactional Analysis – EATA

La relaxation

Mon parcours en tant qu’éducatrice de la petite enfance et la réalisation d’un mémoire sur « la détente avec les enfants », m’a permis d’intégrer cette pratique dans mon quotidien avec les enfants. L’évolution au fil des mini-séances a rapidement émergé.

La relaxation aide à cheminer avec plus de conscience, de sécurité et de spontanéité vers l’épanouissement personnel. Les différentes techniques de relaxation permettent d’apprendre à se connaitre, de calmer son corps et son esprit et ainsi libérer les tensions, la tristesse et les souffrances.

Développées dans l’enfance, elles permettent à l’enfant de favoriser sa confiance en lui et connaitre ses limites.

Les techniques apportées en séance de groupe ou individuelle tiennent compte du besoin de l’enfant et du groupe.

Les exercices et techniques proposés passent par le jeu, ils sont axés sur le monde imaginaire et créatif de l’enfant, ce qui lui permet de développer ses compétences et son autonomie.

L’approche que j’ai développée au fil des années, permet aux enfants de :

  • Favoriser les échanges
  • Développer la confiance en soi
  • Prendre conscience de son corps
  • Apaiser les tensions, la nervosité
  • Favoriser la concentration
  • Connaitre ses limites

Cette approche peut être utilisée lors des ateliers sur ce thème ou en séance individuelle, pour autant que l’enfant et les parents soient en accord avec cette démarche.

Supervision professionnelle

A quoi servent les séances ?

La supervision est un outil pour consolider les pratiques professionnelles, trouver du sens et un équilibre pour s’épanouir au travail.

Les séances sont basées sur les échanges et la réflexion pour affiner sa posture et ses interventions. Ce temps permet d’analyser une situation ou problématique amenée par le superviser. Le superviseur est présent pour soutenir la personne et encourager la prise de nouvelles décisions.

Les notions de confidentialité, authenticité et respect font parie du contrat de base de toutes supervisions.

Type de supervision :

  • Individuelle
  • De Groupe
  • D’équipe.

 

Buts de la supervision :

·       Prendre du recul

·       Améliorer la communication

·       Prévenir l’épuisement professionnel

·       Avoir un soutien

·       Trouver des pistes d’action

·       Aller vers plus d’autonomie

·     Déposer une problématiques.

Analyser les pratiques individuelles ou en groupe, prendre conscience des responsabilités de chacun et renforcer l’autonomie permet d’apporter un regard nouveau et aide à prendre la distance nécessaire.

Accompagnement

Les accompagnements ont pour but d’aider et de soutenir toute personne dans son développement personnel, ses apprentissages ou face aux différentes difficultés : personnelles, familiales ou relationnelles.

Le but est de :

  • Favoriser l’autonomie
  • Apporter un soutien émotionnel
  • Encourager la prise de conscience
  • Soutenir les transitions de vie
  • Renforcer la confiance et la motivation
  • Faire des choix, s’affirmer.

Pour qui ?

Adultes

  • Apaiser les difficultés relationnelles
  • Favoriser l’estime et la confiance en soi
  • Résoudre des problèmes familiaux, de couple
  • Diminuer le stress, l’anxiété
  • Gérer les émotions
  • Prévenir le burn out
  • Vivre un changement plus sereinement

Les séances visent à renforcer les capacités individuelles et sociales des personnes, en leur permettant de faire face aux défis de la vie.

Enfants, adolescents et familles

  • Trouver des pistes pour mieux communiquer
  • Aborder des sujets conflictuels
  • Favoriser la confiance en soi
  • Favoriser la conscience émotionnelle
  • Soutien à la parentalité
  • Lutter contre l’intimidation et le harcélement
  • Aider à la résolution des conflits

Les séances permettent d’aborder les difficultés relationnelles quelles soit familiales, amicales ou scolaires. Il permet également de mieux comprendre les réactions de l’autre, avoir des pistes éducatives et le soutien nécessaire.

Ateliers

Enfants :

Les ateliers « Rendez-vous des enfants » : ont pour but de partager des idées, des questions, des craintes et des expériences.

Par les jeux, les activités et les discussions, l’enfant favorise les échanges et le partage avec le groupe.

Les thèmes peuvent être définis à l’avance ou à choix, selon demande des enfants.

  • Prévenir le harcèlement et Intimidation
  • La découverte des émotions
  • La gestion du stress
  • Reconnaître mes besoins
  • La concentration
  • La détente et la relaxation des enfants.

 

Ou l’amitié, la liberté, les interdits, la violence, la méchanceté, les frères et sœurs, la différence…

Prix : Information sur les flyers.

Professionnels :

  • Développer un projet en tenant compte des « besoins fondamentaux »
  • Evoluer au sein d’une équipe
  • Comment s’harmoniser aux besoins des enfants.
  • Les signes de reconnaissance

Sur mandat, j’interviens dans les structures d’accueil afin d’animer des colloques ou ateliers.

Les sujets ont pour but d’aider les collaborateurs à évoluer personnellement mais aussi entre pairs afin de s’harmoniser et reconnaître ses limites.

Prix : sur demande

"Les enfants sont comme des papillons dans le vent.
Certains volent plus haut que d’autres, mais chacun vole à sa propre manière.
Pourquoi les comparer ? Chacun est spécial,
chacun est beau . "

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